Aller au contenu
  • Statistiques des membres

    5 848
    Total des membres
    410
    Maximum en ligne
    Grverejalm
    Membre le plus récent
    Grverejalm
    Inscription

U16 - U15 et U14 R1 - U13 - Séniors R1


hermann
 Share

Messages recommandés

Cela fait donc 8 nouveaux joueurs pour le centre en tant que U16. Les U15 de cette année seront 7 sur 22 à être conservés pour le centre (dont Alban Pezaire et Camil Sellami qui avait déjà signé lorsqu ils étaient en U14). Je ne sais qui sont les 5 autres heureux élus. L effectif se monte à 15 pour l instant tout en sachant que d'autres U15 seront dans la structure section sport étude indépendante du centre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 447
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a une heure, Malochet a dit :

Cela fait donc 8 nouveaux joueurs pour le centre en tant que U16. Les U15 de cette année seront 7 sur 22 à être conservés pour le centre (dont Alban Pezaire et Camil Sellami qui avait déjà signé lorsqu ils étaient en U14). Je ne sais qui sont les 5 autres heureux élus. L effectif se monte à 15 pour l instant tout en sachant que d'autres U15 seront dans la structure section sport étude indépendante du centre. 

Peut-être ces 5 joueurs qui avaient joués en amical avec les U16 contre Marseille 

Pierrot Mourton joue en 10 habituellement en U15

Bessael Lulendo qui joue en 6/8

Alexandre Boukoulou joue en 9

Yacine Dehli 3/5

Manuel Da Costa Santinha 4/5

Sinon il y avait le gardien Evan Zawada qui avait joué 1 match en U16 cette saison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vertfanfan a dit :

Ce sont des joueurs de l'effectif dit"clermontois" les 5 cites ou des joueurs venues de Clubs exterieurs ? J'ai pas suivi attentivement le groupe  ..

D'après les informations de Malochet il y aurait 7 U15 sur 22 qui seraient conservés pour le Centre. Il avait donné 2 noms et pour les autres c'est simple spéculations de ma part au vu d'un match amical qu'ont joué les U16.

Sinon on sait qu’il y a au moins 8 joueurs qui arrivent de l’extérieur pour la saison prochaine. Tu as la liste plus haut dans le sujet.

Modifié par hermann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes de détection de jeunes chamboulés par le Covid

Pas de compétition, moins de moyens, plus de risques : la pandémie a bouleversé et complexifié le recrutement des jeunes. Tout en renforçant les dérives.

Simon Bolle16 mai 2021 à 19h48
 
 

Une journée de détection et un week-end de tournoi par-ci, la visite des installations et la signature du contrat par-là... D'habitude, au printemps, ce petit monde est déjà bien fleuri, à ne plus savoir où donner de la tête.« C'est une période très animée, avec beaucoup d'aspects différents à traiter, valide Himed Hamma, entraîneur de Bobigny (N 2) et scout pour Dijon. Là, à l'inverse, tout est calme, à l'arrêt. On est sur du suivi, on entretient les relations, on prépare la saison prochaine... On avance comme on peut, dans le flou total. »

Loin de la pression du sprint final, loin des enjeux autour des droits télé, mais tout aussi affecté par la crise du Covid, le recrutement des promesses de demain n'a plus grand-chose à voir avec ce qu'il représente en temps normal.

Comme partout, l'espoir d'une vie normale était revenu l'été dernier, avant de s'envoler quelques semaines après la rentrée, avec les nouvelles mesures sanitaires de l'automne. Plus de six mois à patienter, souvent, à toucher un ballon, parfois. Rarement, même.

Si les centres de formation et les pôles espoirs ont pu poursuivre leur activité, hormis en avril (voir ci-contre), les compétitions (y compris en moins de 17 et moins de 19 ans nationaux) et l'ensemble du milieu amateur sont encore en stand-by.

Aucun match, peu d'entraînements, une perte de motivation et donc moins d'occasions de progresser et d'être repéré. L'équation est aussi facile à résoudre que difficile à encaisser. « On va voir les jeunes sur leurs séances et ils sont souvent à court de forme. C'est vraiment compliqué de juger », reconnaît Angelo Michaud, recruteur pour Guingamp.

Des lieux de détection « clandestins » plus ou moins organisés et encadrés

 

« Le réseau fonctionne toujours, mais disons qu'il n'y a pas eu de découvertes, poursuit Hamma pour le DFCO. On avait déjà finalisé des signatures, on s'est donc consacrés aux anciens dossiers, à affiner. » Mais cela n'a pas été le cas de tous. Les restrictions ont pu être bravées.

Officiellement, les contacts et les oppositions sont toujours interdits (les matches seront de nouveau autorisés chez les mineurs mercredi. Pour les adultes, il faudra attendre le 9 juin) - hors pôles et centres - et les détections et essais ont été suspendus au mois d'avril. Ce qui n'a pas empêché certains de contourner les règles.
Comme ce dimanche après-midi de la mi-avril dans ce club formateur réputé de la région parisienne, où un scout d'une écurie de Ligue 2 est venu superviser un jeune lors d'un match entre joueurs d'une même catégorie. « On a la chance d'être connu, c'est plus dur pour les autres, pense le président. Plus que les enfants, les famillles sont un peu inquiètes car tout n'est pas finalisé. »

 

Le carrefour Pompadour de Créteil, avec ses nombreux terrains, revient également avec insistance comme lieu de détections « sauvages » ou « clandestines ». Un exemple de message transmis aux recruteurs d'Île-de-France : « Demain, match des moins de 12 ans à 9 heures, plaine nord. » Ces rassemblements plus ou moins organisés et encadrés, souvent via « des pseudo-académies », ne passent pas inaperçus.

Christian Bassila, directeur de l'INF Clairefontaine : « On sait tous ce qu'il s'y passe... Mais dans quel sens ? Ça me gêne. »« C'est déjà le cas d'ordinaire, mais il y a plus de dérives avec le contexte actuel. Les recruteurs me disent qu'ils ont vu les joueurs, certaines équipes font même des rencontres entre elles, développe Gilles Bibé, coordinateur technique et responsable du recrutement à l'AC Boulogne-Billancourt. On est dans la stratégie du "pas vu, pas pris". Après tout, les gamins appartiennent aux familles, pas aux clubs. »

« Un club pourrait passer de 10 à 5 nouveaux contrats aspirants. Tout ceci impactera la génération actuelle, mais aussi les suivantes

Angelo Michaud, recruteur pour Guingamp

 
 
 

Cette course à la détection est d'autant plus excessive que les clubs pros ajustent leurs budgets au rabais. Les réductions de dépenses n'épargent pas les centres de formation et leur recrutement. À l'ACBB, on comptait quatre signatures en centre à la mi-avril, contre plus d'une trentaine un an en arrière, au même instant. « Beaucoup ont des courriers, mais sont bloqués, précise Bibé. Vu la conjoncture, certains centres vont conserver des joueurs un an de plus. Il y a moins de risques de se tromper qu'avec un nouveau. »

Les indemnités sont également impactées. La tendance est à la signature de conventions, le plus bas échelon (sans rémunération), plutôt que des contrats aspirants ou stagiaires. « Avec ces coupes, illustre Michaud, un club pourrait passer de 10 à 5 nouveaux contrats aspirants, par exemple. Tout ceci impactera la génération actuelle, mais aussi les suivantes. »

« Génération sacrifiée ? Oui, parce qu'ils auront perdu un an, voire deux

Himed Hamma, scout pour Dijon

 
 
 

Finalement, cette tranche d'âge ne serait-elle pas sacrifiée ? « Si un gamin est bon, il partira forcément. Le chemin n'est jamais fermé,relativise Bibé. Mais, oui, ce sera la "génération Covid". » « Sacrifiée ? Oui,relance Hamma, parce qu'ils auront perdu un an, voire deux. C'est pareil pour tout le monde, mais un garçon sorti il y a deux ans des moins de 13 ans a raté ses années moins de 14 et moins de 15 ans (moment charnière avec le passage sur grand terrain et la croissance physique). Je ne vois pas comment il va rattraper ce retard en arrivant en moins de 16 ans. En centre, ils ont pu continuer à s'entraîner, mais n'ont pas pu être vus. Eux non plus ne sont pas à l'abri. »

Christian Bassila : « Cette crise nous pousse à nous réinventer »
« À quoi a ressemblé la vie à l'INF Clairefontaine cette saison ?
On a tous été surpris par la soudaineté de cette pandémie. Cette année, on a voulu anticiper. Les jeunes ont été équipés car il y avait de fortes chances de basculer vers du distanciel, ce qui est le cas en ce moment (l'entretien a été réalisé à la mi-avril). Mais, au pôle, on est chanceux. On a eu des dérogations (comme les centres de formation agréés) et les jeunes ont pu exercer jusque-là. C'est la première coupure, soit un mois de perdu sur douze (le pôle a rouvert fin avril/début mai). On a fait comme à l'école, en condensant le programme.
Et concernant les tests d'entrée ?
Cela a été à peu près normal jusqu'en mars. L'évaluation sportive a été effectuée (il restait les parties scolaires et sociétales). Le concours a été un peu particulier puisque le monde amateur est au chômage partiel. Mais tout le monde a pu venir. Il y a eu des phases départementales et régionales avec un protocole de 30 joueurs par demi-journée. Au moins, avec des groupes plus restreints, on a pu mieux observer. Cela nous a fait plus de boulot, mais on a davantage été dans une approche qualititative. Les journées ont été filmées, aussi. On a fait au mieux, même si cela ne conviendra jamais à tous.
Peut-on parler de génération(s) sacrifiée(s) ?
Elle a perdu quoi, cette génération ? Elle doit s'adapter au contexte, mais elle ne perd rien du tout. Une personne qui a un accident et qui perd un sens va en développer d'autres. Avec le Covid, les gamins s'entraînent individuellement, sur des pistes d'athlé ou dans des salles de muscu. Cette situation développe des comportements, par exemple. J'espère qu'ils garderont ces habitudes.
Mais il y a quand même des soucis d'équité, un déficit de visibilité...
"Mouais"... Les clubs connaissent les jeunes. Il n'y a jamais de choix sûrs car les joueurs évoluent. Je préfère prendre le problème différemment. Le mot essentiel, c'est la patience. Tout le monde est impatient de signer, jouer... Mais, quand on recrute un moins de 13 ans, qui est certain qu'il sera pro ? D'où l'importance, aussi, de les laisser avec une porte de sortie, les études. On les incite à aller le plus loin possible dans cette voie. En fait, cette crise nous pousse à nous réinventer. Le formateur est un peu un chercheur. »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.clermontfoot.com/saga-coach-episode-9/
 

Découvrez ci-dessous l’épisode numéro 9 avec la présentation de Sébastien BEAULATON, responsable pré-formation et éducateur U14.

PORTRAIT DE SÉBASTIEN BEAULATON

Ancienneté au club en tant que responsable d’équipe : 5 saisons depuis 2016-2017
Equipes encadrées : U13, U15, U14
Meilleurs souvenirs en tant qu’éducateur :  Ma dernière saison avec les U17 de Cournon en 2015-2016
Diplôme : BEF
Profession : Educateur Sportif de football, salarié du district du Puy-de-Dôme de Football et du Clermont Foot 63
Autre parcours d’éducateur : U7 Asm, Section sportive Massiac, U15 Murat, U19 Thiers, U13 et U19 Pont du Château, séniors universitaire, U17 Cournon

Meilleur niveau de joueur : CFA au Clermont Foot 63
Meilleurs souvenirs en tant que joueur : La saison 2007-2008 avec la CFA2 de Thiers
Meilleur souvenir au stade Montpied : Le CF63-PSG de 1997

Cite un joueur préféré par ligne : Gianluigi BUFFON, Lucas HERNANDEZ, Zinédine ZIDANE, Harry KANE,
Une équipe dans une période donnée : Le PSG de David GINOLA
Un sportif hors foot : Kilian JORNET
Une personnalité qui t’inspire : Personne, il n’y a que la Montagne qui m’inspire
Des coachs source d’inspiration : Pep GUARDIOLA, Pascal GASTIEN, Claude ONESTA (Handball) et Laurent TILLIE (volley)
Ton championnat préféré : La Ligue 1

Citation ou proverbe : “Le plus important n’est pas d’être fort mais de se sentir fort”
Trois qualités essentielles pour un éducateur : Gentil, Patient, Compétent
Ton rituel d’avant match : Arriver tôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.clermontfoot.com/pole-espoir-masculin-3-jeunes-clermontois-selectionnes-aux-tests/
 

La ligue Laurafoot a publié la liste des 37 joueurs nés en 2008 retenus pour le stage probatoire du Pôle Espoir Garçon de Lyon qui se déroulera du vendredi 28 au dimanche 30 mai 2021 à Tola Vologe.

Trois clermontois sont retenus : Malo BARTOLOMEU, Yanis SAHIH et Mattéo EGLI.

Bravo à nos 3 jeunes U13 encadrés cette saison par Julien CANTAGREL, assisté par Roman CAMPILLO (éducateur des gardiens) et Théo FELICIANO (stagiaire préparateur physique) aidé par Josette PLANE et Alex FERNANDES (dirigeants)

En compagnie de trois joueurs de l’AS St Priest, et du FC Lyon, le Clermont Foot 63 est l’un des seuls clubs avec trois sélectionnés.

Liste-pole-enfant.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • hermann changed the title to U16 - U15 et U14 R1 - U13 - Séniors R1

https://www.clermontfoot.com/poles-espoirs-2-filles-et-2-garcons-retenus-pour-la-nouvelle-promotion/


Deux joueuses et deux garçons rejoindront les pôles Espoirs masculins et féminins de la ligue Laurafoot à la rentrée prochaine.

Malo BARTOLOMEU et Mattéo EGLI entrent en 4e et reviendront le week-end pour alimenter les équipes U14 et U15 dans leurs championnats respectifs.

Bravo à nos quatre licenciés qui rejoignent Flavie LE DIEU, Inès BELMILIANI, Lenny KONE et Noa SANCHEZ (future recrue U15) pour porter à 8 le nombre de représentants clermontois dans les pôles pour la saison 2021-2022

DSC_0095-scaled.jpg

Malo BARTOLOMEU au centre

DSC_0163-min-scaled.jpg

Mattéo EGLI balle au pied face à l’ASM en octobre 2020 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...